Le soir du 6 janvier 2012, après la Messe de la Fête de l'Épiphanie célébrée en l'église Saint Nicolas du Chardonnet, des paroissiens se rassemblèrent sur le parvis pour une procession en l'honneur de sainte Jeanne d'Arc. Car, cette date, est aussi celle qui marque la fête du 6e centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc, qui ouvre une année johannique.
Les processionnaires, en chantant, suivirent l'étendard de la Pucelle d'Orléans en tête du cortège, pour se diriger vers une statue de la sainte patronne de France, située au coin du boulevard Saint-Marcel pour un dépôt de fleurs.
Arrivés au lieu de commémoration, Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas prononça un discours, suivit de celui de l'Abbé Xavier Beauvais, Curé de la paroisse Saint Nicolas du Chardonnet, devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes.
Après la bénédiction donnée des mains de M. l'Abbé Beauvais, l'assemblée se retrouva autour d'un vin chaud et des galettes des rois, sous les invectives de voisins occasionnels, qui quelques minutes avant, avaient tenté de couvrir le discours de l'Abbé avec une musique "assourdissante". Certains regrettèrent que la musique s'arrêta au moment de la collation. Amusée, une jeune femme lança : "C'est maintenant que l'on danse, musique s'il vous plait !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire