Les catholiques integristes se sentent offensés par une piece de theatre qu'ils jugent "Blasphematoire" et tout le tsoin tsoin habituel, ils veulent l'interdire.
Dans ce cas, me sentant offensé par ce ramassis de conneries qu'est la bible et Sa parole, cette insulte a Mon intelligence, le porte parole attrape-couillons d'une immense secte qu'est l'Eglise Catholique et accessoirement le livre le plus chiant que j'ai jamais lu (oui, je l'ai lue, en entier et deux fois), je propose des autodafés de Bibles geants dans Paris.
Certes, tout cela releve "un peu" (bien que je pense sincerement tout ce que j'ai dis, sauf pour l'autodafé) de la provocation facile, bete et mechante.
La liberté d'expression est la chose qui me semble la plus essentielle et la plus importante dans une Societé. Le Droit au Blaspheme fait partie de cette liberté (au passage, je n'ai rien vu de reelement blasphematoire dans cette piece, mais passons...).
Certes, ces "blasphemes" doivent vous horrifier et agacer Son Altesse Yahve (merde, j'ai prononcé son nom, encore un blaspheme). Mais vous croyez qu'en tant qu'Athée convaincu, le bruit de vos saletés de cloches toute les heures et les jours de mariage ne m'enerve pas ?!
Je vous demanderais de repondre avec des arguments autre que "Dieu vous aime" et autres "Suppot de Satan", Madame Kerjean.
Bonsoir, je pense que lorsque l'on ne peut pas vivre ensemble en raison de trop grandes divergences sur la façon de concevoir la vie, il faut se séparer. Plutôt que de brûler des Bibles, il faudrait vous trouver un endroit de vie ou il n'y a pas de croyants et donc pas de Bibles. La France est chrétienne et je conçois que pour les Athées, entendre sonner les cloches des églises ce soit invivable. Je vous avoue, pour ma part, que je serais incapable de vivre en terre d'islam, ni en pays communistes. Alors plutôt que d'attaquer dans le but d'anéantir ce qui fait partie de la vie des Catholiques en France, pourquoi ne pas vivre dans un autre pays, totalement laïc, fait pour des Athées ? Pourquoi ne pas nous laisser notre France catholique ? Vous nous laissez notre héritage poussiéreux et vous, vous allez dans un pays tout neuf avec seulement des Athées. Chacun chez soi. Et tout le monde serait heureux. Vous haïssez notre patrimoine culturel chrétien... mais raison de plus pour aller de l'avant, en étant créatif, en construisant votre société toute neuve sans Histoire, ni religion. C'est pour vous un superbe défi ! Non ? En plus vous auriez une totale liberté d'expression. Mais blasphémer sous aucun regard, même pas celui de Dieu, cela a-t-il du sens ? Pour les arguments que vous attendez de ma part, je suis désolée mais je n'ai aucune science, je n'ai qu'une rencontre personnelle avec le Christ à vous témoigner. C'est tout ! (Je vous épargne) (Mes sandales sont bien poussiéreuses...)
" Dans ce cas, me sentant offensé par ce ramassis de conneries qu'est la bible et Sa parole, cette insulte a Mon (!)intelligence,"...
Certes on ne peut pas lutter... Puisque Votre intelligence est la mesure de la réalité du monde, dans son organisation humaine et dans l’esprit subtil qui le parcourt depuis des millénaires, comment les penseurs, les chercheurs honnêtes ont ils pu se priver de Votre lumière pour les éclairer?
T’as le droit d’être con, et le droit de t'en vanter!
Le "blasphème" étant une notion religieuse seul le Pape, ou les évêques délégués par lui, pourraient dire s'il y a blasphème dans tel cas précis. Donc la notion de "blasphème" est à bannir de l'ordre juridique laïc. Pour moi, la notion de "blasphème", comme celle de "christianophobie", sont des pièges.
Cela va peut-être vous étonner, mais je pense que les manifestants luttent pour les droits de l'homme. Pour le droit à la liberté d'expression de leur foi, pour le droit à la liberté religieuse, pour le droit des enfants à être élevés au beau et au bien et non utilisés comme des animaux.
Car les droits de l'homme qui se résument en "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent", sont énoncés sous cette forme dans le talmud (shabbat F31, cité par le site jesusmarie) et sous la forme "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent" dans l'évangile. (Mt 7,12. Et Notre-Seigneur conclut que cela est "la loi et les prophètes", soit le cœur de la foi juive, le Pentateuque).
C'est fascinant de penser qu'à deux mille ans de distance, malgré les séparations et les anathèmes, nous nous retrouvions au XXIe siècle avec le juif René Cassin pour énoncer la même vérité sous deux formes légèrement différentes, l'évangélique élargissant celle du talmud. Et les droits de l'homme énoncés par Cassin, sont fondés sur ce fait que "L'homme passe infiniment l'homme." (Pascal)
Et contre ces vérités aucun évêque, aucun prêtre ne peut rien.
si je vous comprends bien, il y a une suite logique chronologique qui commence par "la Loi et les prophètes" contenus dans le Talmud, ensuite nous avons un "élargissement" (terme à expliquer) de l'Évangile, pour aboutir à une forme certainement la plus accomplie qui est celle des "droits de l'homme".
Seriez-vous Franc-Maçon ?
Comme vous n'allez pas me répondre, secret maçonnique oblige, je reste avec l'idée que vous en êtes un.
Personnellement, je ne partage pas votre fascination humaniste car je ne suis pas en adoration devant l'homme, mais devant le Christ. Je suis émerveillée par les œuvres de Miséricorde du Christ et par la relation Trinitaire. L'homme est homme, lorsqu'il est sanctifié et justifié par la Croix du Christ. Les évêques, les prêtres et les religieux le sont de façon plus parfaite par leur engagement radical. L'œuvre divine me fait vivre, me nourrit. Elle appelle l'humanité à l'action de grâce dans tout ce qui fait sa vie, dans ce qu'elle a de grand et de petit. Soyez pauvre en esprit et simple de cœur et vous Le verrez dans la splendeur de La Vérité.
Non seulement je ne suis pas franc-maçon, mais encore je lutte contre la franc-maçonnerie. Vous êtes une dupe des francs-maçons qui inspirent votre idéologie et vos slogans sur la "christianophobie" et le "blasphème".
Vous êtes apparemment une lefebvriste, ce qui signifie confusion intellectuelle. Je prierai pour vous afin que vous sortiez de l'enfer lefebvriste. Votre blog est cependant intéressant par les documents qu'il publie.
"Élargissement" parce que le Talmud exprime une vérité sous forme négative ("ne faites pas..."), alors que l'évangile qui est plus ancien l'exprime sous une forme positive ("faite aux autres...") ce qui constitue un devoir plus large. Mes références sur le talmud, je les ai prises sur le site "jesusmarie", pas sur le blog de "équerre et compas", ni même sur un blog lefebvriste.
Madame, à quel titre jugez-vous qu'un homme est sanctifié par la Croix du Christ. Ou, ce qui est la même chose, à quel titre jugez-vous qu'il n'est pas sanctifié par la croix du Christ ?
Sainte Jeanne d'Arc à la question " - Etes-vous en état de grâce ?" (question scandaleuse de méchanceté) a eu l'humilité de répondre "- Si je n'y suis que Dieu m'y mette, si j'y suis que Dieu m'y garde." Comment voulez-vous lorsque il est établi que l'on ne peut se juger soi-même, on puisse juger les autres ?
La dignité de l'homme, animal raisonnable et animal religieux, réside dans le fait qu'il est fait à l'image de Dieu et capable de vérité, et racheté par un amour gratuit par le sang de Dieu et cela est valable quelles que soient les croyances ou incroyances d'un individu quelconque. D'ailleurs, c'est le but de Castellucci d'empêcher l'expression de ces vérités (en présentant l'homme comme un producteur de déjections) et c'est pourquoi, c'est lui qui viole la liberté d'expression et la liberté de religion et la dignité de l'homme et les manifestants, quelles que soient leurs erreurs éventuelles, objectivement, défendent la vérité de l'homme.
vous écrivez : "Vous êtes une dupe des francs-maçons qui inspirent votre idéologie et vos slogans sur la "christianophobie" et le "blasphème".
Je vous réponds : Cela demande des explications... je ne comprends pas cette phrase (?)
Vous : "Vous êtes apparemment une lefebvriste, ce qui signifie confusion intellectuelle."
a.k : Vous me jugez sans me connaitre. Et vous êtes à la limite de m'insulter intellectuellement. Ce qui est une attaque très classique qui ne m'impressionne guère car je n'ai aucune prétention intellectuelle.
Il n'y a d'Enfer Lefebvriste que pour vous et ne craignez pas d'y être enfermé car la porte est ouverte et ne se referme pas derrière vous.
Pour ma part, je vais sur le terrain pour juger par moi-même, plutôt que de colporter de mauvaises paroles. Et je peux vous assurer que cette communauté n'est en rien une secte.
Vous continuez : "...à quel titre jugez-vous qu'un homme est sanctifié par la Croix du Christ. Ou, ce qui est la même chose, à quel titre jugez-vous qu'il n'est pas sanctifié par la croix du Christ ?"
a.k : où voyez-vous un quelconque jugement de ma part ? Votre réaction montre que vous n'avez pas compris mon propos. Tous les hommes sont sanctifiés et justifiés par la Croix. Mais il y a ceux qui la refusent et ceux qui l'acceptent. C'est le choix de l'homme. Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part.
Dans vos commentaires, vous mettez en avant l'humain, alors qu'il est question de l'image du Christ. Je déteste les amalgames et si il y a confusion, l'amalgame est exactement ce qui permet cette confusion. Ne me renvoyez pas ce que vous-même faites, c'est à dire, faire des amalgames et introduire de la confusion.
Ces catholiques expriment une blessure due à une offense faite à Jésus par la souillure de son image et non par rapport à la position dégradante du personnage du vieil homme. Je conçois tout à fait que dans un souci de respect de notre humanité, l'on puisse s'indigner de l'image dégradante que nous renvoie ce personnage. Si vous voulez manifester pour protester contre cette image indigne, faites-le !
Si l'auteur n'avait pas pris l'image du Christ dans sa pièce, mais l'image abstraite d'un Dieu (ce qui n'aurait pas mobilisé les catholiques), auriez-vous manifesté devant ce Théâtre pour protester contre cette image dégradante de l'homme ? Permettez-moi d'en douter.
Vous finissez par : "...et les manifestants, quelles que soient leurs erreurs éventuelles, objectivement, défendent la vérité de l'homme. "
a.k : Que veut dire : "défendre la vérité de l'homme ? Les manifestants ne défendent pas la vérité de l'homme (???). Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité EST le CHRIST. Le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. En l'homme il n'y a pas de vérité, si non, celle que l'Esprit-Saint en lui, exprime de Lui-même.
Les manifestants aiment le Christ, et comme toute personne qui aime et voit son bien-aimé outragé, elle se sent blessée. Il s'agit d'amour, il ne s'agit pas de défendre la vérité, ni les droits de l'homme.
En cela, la réaction des manifestants est saine et vraie. Il n'y a rien d'autre à rajouter.
@ anne kerjean: "Alors plutôt que d'attaquer dans le but d'anéantir ce qui fait partie de la vie des Catholiques en France, pourquoi ne pas vivre dans un autre pays, totalement laïc, fait pour des Athées ? " Je crois rêver... La loi de 1905 établi la France comme un pays laïc! vous avez 110 ans de retard. Allez VOUS dans un pays officiellement catho, il y en a tellement ailleurs! Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas non plus franc-maçon! Il y a un truc qui visiblement vous dépasse mais alors complètement! Vous êtes infouttu de faire la différence entre laïcité et athéisme. La laïcité c'est la liberté de religion et de culte A CONDITION qu'elle demeure dans l'espace privé! Les "staliniens issus de la bête immonde" que vous décriez tant (et j'en fait fièrement parti!) sont juste là pour vous rappeler ça: faîtes ce qui vous chante chez vous (et chez vous s'arrête à votre porte!)mais arrêtez de nous emmerder avec vos Bible dans l'espace public qu'est la rue. La Bible n'a depuis 1905, que ça vous plaise ou non, plus rien à faire avec la loi, et la loi autorise l'avortement! Aussi je m'étonne quand vous nous demandez de quitter la France! C'est vous qui n'êtes plus en phase avec la France depuis bien trop longtemps! Aussi je vous retourne le compliment: fouttez nous la paix ou bien barrez vous au Vatican
Vous êtes obsédé par la Bible, ça ressemble à de la phobie...
Un petit rappel :
Selon un sondage CSA 2006-2007, les Français se déclaraient :
56 % catholiques 31 % sans religion 4 % musulmans 3 % protestants 1 % juifs 5 % autres ou ne se prononcent pas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en…
A 59%, la France est chrétienne.
Les catholiques et les chrétiens sont la majorité silencieuse. En ce moment les catholiques font un peu de bruit, oui, mais si peu, ils pourraient en faire bien davantage... pour remettre de l'ordre en France.
Ca c'est MON problème! de même que c'est VOTRE problème d'être aveuglée par un dogme pousièreux et passéiste. A chacun ses chimères. Soyez complètement allumée i ça vous amuse mais n'essayez pas d'imposer vos chimères aux autres. On a vu pendant 2000 ans ce que l'esprit missionnaire chrétien a donné...
Dans laquelle tu peux t'exprimer librement??? Tu parles de liberté d'expression alors que vous vous acharnez à empêcher une pauvre pièce de théâtre?? (pour rappel http://www.lefigaro.fr/theatre/2011/10/26/03003-20111026ARTFIG00699-paris-des-violences-au-nom-du-christplace-du-chatelet.php )S'il y a un semblant de liberté d'expression dans ce pays ce n'est certainement pas grâce à vous et à vos illuuuuuuustres prédécesseurs. Quand on pense qu'il a fallu un siècle de bataille avec le clergé pour affirmer que la terre n'était pas le centre du monde sous peine de bûcher....
Et enfin "tête d'oeuf"??? Pour citer anne kerjean (quelle ironie...) "Si vous voulez vous exprimer, faites-le décemment." A la prochaine manif anti IVG je serais peut être une tête d'oeuf mais toi t'aura certainement un oeuf en plein dans la tête!
Rebonsoir Anne et Denis Merlin, drole de vous rencontrer tous les deux ensembles, virtuellement, je crois que ce que vous voulez dire Denis, c'est ce que j'avais noté dans mon article dans riposte laique : la reprise un peu étonnante du vocabulaire dominant "phobie" par les catholiques, quant au blaspheme, c'est une autre question, et je ne vois pas le lien avec la franc-maçonnerie. Le talmud n'est pas postérieur aux évangiles, le talmud c'est la loi orale, c'est sa rédaction qui est tardive, pas sa conception; la formulation "negative" est attribuée à Hillel, contemporain de Jesus, elle n'est pas plus etroite, elle est plus prudente par rapport à autrui, elle tient compte du fait que si l'on peut éprouver ce qui fait mal, il est bien presomptueux de prejuger de ce que autrui veut, c'est un commencement d'abus que de prétendre le savoir et de prendre l'initiative d'agir en fonction de ce pretendu savoir, car cette initiative peut empieter sur la liberte de l'autre .. ce qui est certainement lui faire ce que l'on n'aimerait pas que l'on vous fasse ... Si le christianisme parle de mystere, le judaisme insiste sur la part "inconnue" du monde et des autres, sur la part immense de cet inconnu, d'ou la prudence de la formulation de Hillel. J'espere que vous ferez connaissance dans la vraie vie. bonne nuit elisseievna
(Et enfin "tête d'oeuf"??? Pour citer anne kerjean (quelle ironie...) "Si vous voulez vous exprimer, faites-le décemment." A la prochaine manif anti IVG je serais peut être une tête d'oeuf mais toi t'aura certainement un oeuf en plein dans la tête!)
Tu ne sais rien. Tu redis, mal, ce que tu as vaguement entendu. Tu n'as rien cherché, rien réfléchi. Tu es un paresseux. La vie pardonne à la jeunesse d'être con, mais fait payer cher la lâcheté et le manque d'honneur.
Les catholiques integristes se sentent offensés par une piece de theatre qu'ils jugent "Blasphematoire" et tout le tsoin tsoin habituel, ils veulent l'interdire.
RépondreSupprimerDans ce cas, me sentant offensé par ce ramassis de conneries qu'est la bible et Sa parole, cette insulte a Mon intelligence, le porte parole attrape-couillons d'une immense secte qu'est l'Eglise Catholique et accessoirement le livre le plus chiant que j'ai jamais lu (oui, je l'ai lue, en entier et deux fois), je propose des autodafés de Bibles geants dans Paris.
Certes, tout cela releve "un peu" (bien que je pense sincerement tout ce que j'ai dis, sauf pour l'autodafé) de la provocation facile, bete et mechante.
La liberté d'expression est la chose qui me semble la plus essentielle et la plus importante dans une Societé. Le Droit au Blaspheme fait partie de cette liberté (au passage, je n'ai rien vu de reelement blasphematoire dans cette piece, mais passons...).
Certes, ces "blasphemes" doivent vous horrifier et agacer Son Altesse Yahve (merde, j'ai prononcé son nom, encore un blaspheme). Mais vous croyez qu'en tant qu'Athée convaincu, le bruit de vos saletés de cloches toute les heures et les jours de mariage ne m'enerve pas ?!
Je vous demanderais de repondre avec des arguments autre que "Dieu vous aime" et autres "Suppot de Satan", Madame Kerjean.
Bonsoir,
RépondreSupprimerje pense que lorsque l'on ne peut pas vivre ensemble en raison de trop grandes divergences sur la façon de concevoir la vie, il faut se séparer.
Plutôt que de brûler des Bibles, il faudrait vous trouver un endroit de vie ou il n'y a pas de croyants et donc pas de Bibles.
La France est chrétienne et je conçois que pour les Athées, entendre sonner les cloches des églises ce soit invivable. Je vous avoue, pour ma part, que je serais incapable de vivre en terre d'islam, ni en pays communistes. Alors plutôt que d'attaquer dans le but d'anéantir ce qui fait partie de la vie des Catholiques en France, pourquoi ne pas vivre dans un autre pays, totalement laïc, fait pour des Athées ? Pourquoi ne pas nous laisser notre France catholique ? Vous nous laissez notre héritage poussiéreux et vous, vous allez dans un pays tout neuf avec seulement des Athées.
Chacun chez soi. Et tout le monde serait heureux.
Vous haïssez notre patrimoine culturel chrétien... mais raison de plus pour aller de l'avant, en étant créatif, en construisant votre société toute neuve sans Histoire, ni religion. C'est pour vous un superbe défi ! Non ?
En plus vous auriez une totale liberté d'expression. Mais blasphémer sous aucun regard, même pas celui de Dieu, cela a-t-il du sens ?
Pour les arguments que vous attendez de ma part, je suis désolée mais je n'ai aucune science, je n'ai qu'une rencontre personnelle avec le Christ à vous témoigner. C'est tout ! (Je vous épargne)
(Mes sandales sont bien poussiéreuses...)
" Dans ce cas, me sentant offensé par ce ramassis de conneries qu'est la bible et Sa parole, cette insulte a Mon (!)intelligence,"...
RépondreSupprimerCertes on ne peut pas lutter...
Puisque Votre intelligence est la mesure de la réalité du monde, dans son organisation humaine et dans l’esprit subtil qui le parcourt depuis des millénaires, comment les penseurs, les chercheurs honnêtes ont ils pu se priver de Votre lumière pour les éclairer?
T’as le droit d’être con, et le droit de t'en vanter!
(Mes sandales aussi...)
Majeur
Le "blasphème" étant une notion religieuse seul le Pape, ou les évêques délégués par lui, pourraient dire s'il y a blasphème dans tel cas précis. Donc la notion de "blasphème" est à bannir de l'ordre juridique laïc. Pour moi, la notion de "blasphème", comme celle de "christianophobie", sont des pièges.
RépondreSupprimerCela va peut-être vous étonner, mais je pense que les manifestants luttent pour les droits de l'homme. Pour le droit à la liberté d'expression de leur foi, pour le droit à la liberté religieuse, pour le droit des enfants à être élevés au beau et au bien et non utilisés comme des animaux.
Car les droits de l'homme qui se résument en "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent", sont énoncés sous cette forme dans le talmud (shabbat F31, cité par le site jesusmarie) et sous la forme "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent" dans l'évangile. (Mt 7,12. Et Notre-Seigneur conclut que cela est "la loi et les prophètes", soit le cœur de la foi juive, le Pentateuque).
C'est fascinant de penser qu'à deux mille ans de distance, malgré les séparations et les anathèmes, nous nous retrouvions au XXIe siècle avec le juif René Cassin pour énoncer la même vérité sous deux formes légèrement différentes, l'évangélique élargissant celle du talmud. Et les droits de l'homme énoncés par Cassin, sont fondés sur ce fait que "L'homme passe infiniment l'homme." (Pascal)
Et contre ces vérités aucun évêque, aucun prêtre ne peut rien.
@Denis Merlin,
RépondreSupprimersi je vous comprends bien, il y a une suite logique chronologique qui commence par "la Loi et les prophètes" contenus dans le Talmud, ensuite nous avons un "élargissement" (terme à expliquer) de l'Évangile, pour aboutir à une forme certainement la plus accomplie qui est celle des "droits de l'homme".
Seriez-vous Franc-Maçon ?
Comme vous n'allez pas me répondre, secret maçonnique oblige, je reste avec l'idée que vous en êtes un.
Personnellement, je ne partage pas votre fascination humaniste car je ne suis pas en adoration devant l'homme, mais devant le Christ. Je suis émerveillée par les œuvres de Miséricorde du Christ et par la relation Trinitaire. L'homme est homme, lorsqu'il est sanctifié et justifié par la Croix du Christ. Les évêques, les prêtres et les religieux le sont de façon plus parfaite par leur engagement radical. L'œuvre divine me fait vivre, me nourrit. Elle appelle l'humanité à l'action de grâce dans tout ce qui fait sa vie, dans ce qu'elle a de grand et de petit. Soyez pauvre en esprit et simple de cœur et vous Le verrez dans la splendeur de La Vérité.
Non seulement je ne suis pas franc-maçon, mais encore je lutte contre la franc-maçonnerie. Vous êtes une dupe des francs-maçons qui inspirent votre idéologie et vos slogans sur la "christianophobie" et le "blasphème".
RépondreSupprimerVous êtes apparemment une lefebvriste, ce qui signifie confusion intellectuelle. Je prierai pour vous afin que vous sortiez de l'enfer lefebvriste. Votre blog est cependant intéressant par les documents qu'il publie.
"Élargissement" parce que le Talmud exprime une vérité sous forme négative ("ne faites pas..."), alors que l'évangile qui est plus ancien l'exprime sous une forme positive ("faite aux autres...") ce qui constitue un devoir plus large. Mes références sur le talmud, je les ai prises sur le site "jesusmarie", pas sur le blog de "équerre et compas", ni même sur un blog lefebvriste.
Madame, à quel titre jugez-vous qu'un homme est sanctifié par la Croix du Christ. Ou, ce qui est la même chose, à quel titre jugez-vous qu'il n'est pas sanctifié par la croix du Christ ?
Sainte Jeanne d'Arc à la question " - Etes-vous en état de grâce ?" (question scandaleuse de méchanceté) a eu l'humilité de répondre "- Si je n'y suis que Dieu m'y mette, si j'y suis que Dieu m'y garde." Comment voulez-vous lorsque il est établi que l'on ne peut se juger soi-même, on puisse juger les autres ?
La dignité de l'homme, animal raisonnable et animal religieux, réside dans le fait qu'il est fait à l'image de Dieu et capable de vérité, et racheté par un amour gratuit par le sang de Dieu et cela est valable quelles que soient les croyances ou incroyances d'un individu quelconque. D'ailleurs, c'est le but de Castellucci d'empêcher l'expression de ces vérités (en présentant l'homme comme un producteur de déjections) et c'est pourquoi, c'est lui qui viole la liberté d'expression et la liberté de religion et la dignité de l'homme et les manifestants, quelles que soient leurs erreurs éventuelles, objectivement, défendent la vérité de l'homme.
@DenisMerlin,
RépondreSupprimervous écrivez : "Vous êtes une dupe des francs-maçons qui inspirent votre idéologie et vos slogans sur la "christianophobie" et le "blasphème".
Je vous réponds : Cela demande des explications... je ne comprends pas cette phrase (?)
Vous : "Vous êtes apparemment une lefebvriste, ce qui signifie confusion intellectuelle."
a.k : Vous me jugez sans me connaitre. Et vous êtes à la limite de m'insulter intellectuellement. Ce qui est une attaque très classique qui ne m'impressionne guère car je n'ai aucune prétention intellectuelle.
Il n'y a d'Enfer Lefebvriste que pour vous et ne craignez pas d'y être enfermé car la porte est ouverte et ne se referme pas derrière vous.
Pour ma part, je vais sur le terrain pour juger par moi-même, plutôt que de colporter de mauvaises paroles. Et je peux vous assurer que cette communauté n'est en rien une secte.
Vous continuez : "...à quel titre jugez-vous qu'un homme est sanctifié par la Croix du Christ. Ou, ce qui est la même chose, à quel titre jugez-vous qu'il n'est pas sanctifié par la croix du Christ ?"
a.k : où voyez-vous un quelconque jugement de ma part ? Votre réaction montre que vous n'avez pas compris mon propos. Tous les hommes sont sanctifiés et justifiés par la Croix. Mais il y a ceux qui la refusent et ceux qui l'acceptent. C'est le choix de l'homme. Ce n'est pas un jugement de valeur de ma part.
Dans vos commentaires, vous mettez en avant l'humain, alors qu'il est question de l'image du Christ. Je déteste les amalgames et si il y a confusion, l'amalgame est exactement ce qui permet cette confusion. Ne me renvoyez pas ce que vous-même faites, c'est à dire, faire des amalgames et introduire de la confusion.
Ces catholiques expriment une blessure due à une offense faite à Jésus par la souillure de son image et non par rapport à la position dégradante du personnage du vieil homme.
Je conçois tout à fait que dans un souci de respect de notre humanité, l'on puisse s'indigner de l'image dégradante que nous renvoie ce personnage. Si vous voulez manifester pour protester contre cette image indigne, faites-le !
Si l'auteur n'avait pas pris l'image du Christ dans sa pièce, mais l'image abstraite d'un Dieu (ce qui n'aurait pas mobilisé les catholiques), auriez-vous manifesté devant ce Théâtre pour protester contre cette image dégradante de l'homme ? Permettez-moi d'en douter.
Vous finissez par : "...et les manifestants, quelles que soient leurs erreurs éventuelles, objectivement, défendent la vérité de l'homme. "
a.k : Que veut dire : "défendre la vérité de l'homme ? Les manifestants ne défendent pas la vérité de l'homme (???).
Qu'est-ce que la Vérité ? La Vérité EST le CHRIST.
Le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.
En l'homme il n'y a pas de vérité, si non, celle que l'Esprit-Saint en lui, exprime de Lui-même.
Les manifestants aiment le Christ, et comme toute personne qui aime et voit son bien-aimé outragé, elle se sent blessée. Il s'agit d'amour, il ne s'agit pas de défendre la vérité, ni les droits de l'homme.
En cela, la réaction des manifestants est saine et vraie. Il n'y a rien d'autre à rajouter.
@ anne kerjean:
RépondreSupprimer"Alors plutôt que d'attaquer dans le but d'anéantir ce qui fait partie de la vie des Catholiques en France, pourquoi ne pas vivre dans un autre pays, totalement laïc, fait pour des Athées ? "
Je crois rêver... La loi de 1905 établi la France comme un pays laïc! vous avez 110 ans de retard. Allez VOUS dans un pays officiellement catho, il y en a tellement ailleurs! Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas non plus franc-maçon!
Il y a un truc qui visiblement vous dépasse mais alors complètement!
Vous êtes infouttu de faire la différence entre laïcité et athéisme. La laïcité c'est la liberté de religion et de culte A CONDITION qu'elle demeure dans l'espace privé! Les "staliniens issus de la bête immonde" que vous décriez tant (et j'en fait fièrement parti!) sont juste là pour vous rappeler ça: faîtes ce qui vous chante chez vous (et chez vous s'arrête à votre porte!)mais arrêtez de nous emmerder avec vos Bible dans l'espace public qu'est la rue. La Bible n'a depuis 1905, que ça vous plaise ou non, plus rien à faire avec la loi, et la loi autorise l'avortement! Aussi je m'étonne quand vous nous demandez de quitter la France! C'est vous qui n'êtes plus en phase avec la France depuis bien trop longtemps! Aussi je vous retourne le compliment: fouttez nous la paix ou bien barrez vous au Vatican
Vous êtes obsédé par la Bible, ça ressemble à de la phobie...
RépondreSupprimerUn petit rappel :
Selon un sondage CSA 2006-2007, les Français se déclaraient :
56 % catholiques
31 % sans religion
4 % musulmans
3 % protestants
1 % juifs
5 % autres ou ne se prononcent pas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en…
A 59%, la France est chrétienne.
Les catholiques et les chrétiens sont la majorité silencieuse. En ce moment les catholiques font un peu de bruit, oui, mais si peu, ils pourraient en faire bien davantage... pour remettre de l'ordre en France.
@anne.kerjean
RépondreSupprimer"Vous êtes obsédé par la Bible"
pincez moi!!! j'halucine...
Vous avez en effet besoin d'être secoué, faute de vouloir reconnaître la réalité en Dieu, vous êtes hors de Dieu dans vos chimères.
RépondreSupprimerCa c'est MON problème! de même que c'est VOTRE problème d'être aveuglée par un dogme pousièreux et passéiste. A chacun ses chimères. Soyez complètement allumée i ça vous amuse mais n'essayez pas d'imposer vos chimères aux autres. On a vu pendant 2000 ans ce que l'esprit missionnaire chrétien a donné...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMon blog n'est pas un défouloir.
RépondreSupprimerSi vous voulez vous exprimer, faites-le décemment.
Pour les statistiques, vous n'avez pas fait l'effort d'un tout petit calcul : 56% de catholiques + 3% de protestants = 59% de chrétiens.
Vous n'êtes pas très éduqué et votre cœur n'est pas bon. Je ne vais pas continuer à perdre mon temps à échanger avec vous.
La prière n'est jamais une perte de temps.
Bonsoir.
" On a vu pendant 2000 ans ce que l'esprit missionnaire chrétien a donné... "
RépondreSupprimerLa seule civilisation dans laquelle tu peux t'exprimer librement. Tête d'oeuf!
Majeur
Dans laquelle tu peux t'exprimer librement???
RépondreSupprimerTu parles de liberté d'expression alors que vous vous acharnez à empêcher une pauvre pièce de théâtre?? (pour rappel http://www.lefigaro.fr/theatre/2011/10/26/03003-20111026ARTFIG00699-paris-des-violences-au-nom-du-christplace-du-chatelet.php )S'il y a un semblant de liberté d'expression dans ce pays ce n'est certainement pas grâce à vous et à vos illuuuuuuustres prédécesseurs. Quand on pense qu'il a fallu un siècle de bataille avec le clergé pour affirmer que la terre n'était pas le centre du monde sous peine de bûcher....
Et enfin "tête d'oeuf"??? Pour citer anne kerjean (quelle ironie...) "Si vous voulez vous exprimer, faites-le décemment."
RépondreSupprimerA la prochaine manif anti IVG je serais peut être une tête d'oeuf mais toi t'aura certainement un oeuf en plein dans la tête!
"Soyez complètement allumée"
RépondreSupprimeret après ? je préfère les allumés aux sombres crétins et aux calculateurs tordus.
Rebonsoir Anne et Denis Merlin,
RépondreSupprimerdrole de vous rencontrer tous les deux ensembles, virtuellement,
je crois que ce que vous voulez dire Denis, c'est ce que j'avais noté dans mon article dans riposte laique : la reprise un peu étonnante du vocabulaire dominant "phobie" par les catholiques,
quant au blaspheme, c'est une autre question, et je ne vois pas le lien avec la franc-maçonnerie.
Le talmud n'est pas postérieur aux évangiles, le talmud c'est la loi orale, c'est sa rédaction qui est tardive, pas sa conception; la formulation "negative" est attribuée à Hillel, contemporain de Jesus, elle n'est pas plus etroite, elle est plus prudente par rapport à autrui, elle tient compte du fait que si l'on peut éprouver ce qui fait mal, il est bien presomptueux de prejuger de ce que autrui veut, c'est un commencement d'abus que de prétendre le savoir et de prendre l'initiative d'agir en fonction de ce pretendu savoir, car cette initiative peut empieter sur la liberte de l'autre .. ce qui est certainement lui faire ce que l'on n'aimerait pas que l'on vous fasse ... Si le christianisme parle de mystere, le judaisme insiste sur la part "inconnue" du monde et des autres, sur la part immense de cet inconnu, d'ou la prudence de la formulation de Hillel.
J'espere que vous ferez connaissance dans la vraie vie.
bonne nuit
elisseievna
(Et enfin "tête d'oeuf"??? Pour citer anne kerjean (quelle ironie...) "Si vous voulez vous exprimer, faites-le décemment."
RépondreSupprimerA la prochaine manif anti IVG je serais peut être une tête d'oeuf mais toi t'aura certainement un oeuf en plein dans la tête!)
Tu ne sais rien. Tu redis, mal, ce que tu as vaguement entendu. Tu n'as rien cherché, rien réfléchi. Tu es un paresseux.
La vie pardonne à la jeunesse d'être con, mais fait payer cher la lâcheté et le manque d'honneur.
Majeur