mardi 14 juin 2011

Pèlerinage de Pentecôte 2011, du Trocadéro à la place Vauban, le lundi 13 juin à Paris (1)

(1) ; (2) ; (3) ; (4) ; (5)

Pèlerinage organisé par l'association "Pèlerinages de Tradition".  
Cette association organise plusieurs pèlerinages par an, en particulier celui de la Pentecôte, de Notre Dame de Chartres à Paris. 
Cet organisme dépend étroitement de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (voir La Porte Latine).
 
Cette année, celui-ci a eu lieu du vendredi 11 au lundi 13 juin 2011.


Mon reportage débute au Trocadéro à Paris, le lundi de Pentecôte.
J'étais encore dans le métro lorsque j'entendis un chant familier parvenir jusqu'à moi. Spontanément, je me suis mise à chantonner les paroles intérieurement, tout en réalisant que la procession passait au-dessus de moi, à l'heure exacte, 14h50.
Au sortir du métro, je découvrais une colonne de plusieurs milliers de personnes, composée de centaines d'enfants de chœur, de dizaines de jeunes filles en blanc, de nombreux clercs, religieux et religieuses marchant à la suite du Saint-Sacrement en une garde d'honneur du Roi des rois, dans les rues de la capitale... je leurs emboîtais le pas, mon canon en main...
























































(1) ; (2) ; (3) ; (4) ; (5)

6 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage. Les chrétiens sont forts et doux.
    Cette femme agenouillée sur le trottoir au passage du Saint Sacrement m'a émue.

    Majeur

    RépondreSupprimer
  2. Les Enfants de choeur vautrés sur le sol par contre....

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Majeur,

    je partage votre même émotion. En effet, de voir ces personnes s'agenouiller spontanément sur le trottoir au passage du Saint-Sacrement, c'est très émouvant.
    J'ai tenté de prendre quelques unes de ces personnes en photo, mais j'arrivais près d'elles au moment où elles se remettaient debout. Et c'est délicat de prendre des personnes anonymes en photo.

    Pour les enfants de chœur, ils étaient fatigués. Ils se sont assis par terre lors d'un arrêt, à l'abord du carrefour de l'École Militaire. La fatigue rendait les traits de leur visage un peu triste.

    Merci pour votre visite,

    à bientôt pour la Fête-Dieu, le dimanche 26 juin 2011 !

    anne.kerjean

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ce reportage mes enfants y étaient mais ils ne m'ont rapporté aucune photos

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces photos . Toujous ravi de voir que la dignité et la beauté n'ont pas totalement désertés l'Eglise .

    RépondreSupprimer
  6. Superbe!
    Les bienpensants de tout poil qui composent désormais une grande partie de la population: nihilistes, bobos, gauchistes apostats etc... devaient sacrément fulminer en leur fort intérieur devant cette magnifique procession. ^^

    RépondreSupprimer