La construction de l’église débute en 1823 sous le règne de Louis XVIII et s'achève en 1836 sous Louis Philippe.
Bien avant le baron Haussmann, Paris faisait déjà l’objet de grands travaux : le quartier dit des Porcherons où s’élève aujourd’hui l’église se situait hors des murs de la ville. Les établissements ne payant pas l’octroi, les cabarets, les guinguettes fleurissaient le long de la rue des martyrs. Victor Hugo évoque dans ses Contemplations « C’est lundi ; l’homme hier buvait aux Porcherons Un vin plein de fureur, de cris et de jurons. » Tout proche, le quartier de la Nouvelle Athènes — en hommage à la victoire contre les Ottomans en Grèce — est également en plein développement. De nombreux artistes s’y installent.
Les plus proches églises sont Saint-Pierre de Montmartre au Nord ou Saint-Eustache au Sud. L’église de la Sainte-Trinité ne sera construite qu'en 1867 et le Sacré-Coeur bien plus tard en 1914. La création d’une église devient donc urgente.
Une chapelle Notre Dame de Lorette fut créée au 54 de la rue Lamartine mais démolie par la Révolution. Par la suite une chapelle Saint-Jean-de-Porte-Latine fut élevée sur ce qui est aujourd'hui le carrefour de Chateaudun. En 1821 finalement décision est prise de construire l'église actuelle. Louis-Hippolyte Lebas est le seul architecte à proposer une construction sur pilotis, nécessaire compte tenu de la nature du sol. Ami d'Ingres, Le Bas lui demanda de l'aider au choix des artistes qui décoreront l'édifice. À l'origine l'église devait s'ouvrir au Nord mais le plan fut inversé après le percement de la rue Laffitte venant de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire