jeudi 28 juillet 2011

Sébastien Vermeille, soldat photographe mort en Afghanistan

 14 juillet 2011
(S. Vermeille n'est pas sur cette photo)



Sébastien Vermeille était passé de l’infanterie de marine au reportage militaire. Volontaire pour les missions difficiles, il est mort pour la France, le 13 juillet.
Opérateur audiovisuel affecté depuis 2009 au Service d’information et de relations publiques de l’armée de terre (Sirpa-Terre image) de Lyon, Sébastien Vermeille, 30 ans, marié à Sandrine et père du petit Mathys, est mort au combat le 13 juillet dernier, victime d’un attentat kamikaze. C’est au moment où une shura (réunion) se terminait qu’un terroriste déguisé en policier s’est fait exploser dans le poste de police où il se trouvait avec d’autres militaires, faisant cinq tués. Outre “Séb”, le lieutenant Gauvin, les adjudants Marsol, Gueniat et Techer.
Comme sa carrière le prouve, Sébastien, fils d’un commando de l’air, était d’abord un soldat. Volontaire, disponible, il s’était engagé en 2001 au 1er régiment d’infanterie de marine (Angoulême). Breveté pilote AMX 10RC en 2004, il sert en Afghanistan une première fois, puis en Côte d’Ivoire. Muté au 21e régiment d’infanterie de marine (Fréjus), nommé caporal-chef le 1er août 2006, il ira aussi à Djibouti, en Nouvelle-Calédonie, au Kosovo et au Tchad. Arrivé en Afghanistan le 11 mai, il avait réalisé des reportages de qualité, dans des conditions souvent difficiles.
Pour rendre hommage à ce “soldat de l’image” mort pour la France et à ses camarades opérateurs, le lieutenant colonel Pascal Podlaziewiez, chef des équipes image de l’armée de terre, répond à nos questions.

Le sergent Vermeille est-il le premier opérateur tué au combat depuis la guerre d’Algérie ? Il est le premier militaire photographe tué au combat sur un théâtre d’opération extérieure. En 1995, en ex-Yougoslavie, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (Ecpad) avait perdu un opérateur dans un accident de la route, le sergent-chef Régis Auzereau. suivre le fil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire