lundi 14 juillet 2014

Promenade autour de l'église Saint-Laurent et autres lieux...











L'église Saint-Laurent est une église du 10e arrondissement de Paris située dans l'enclos Saint-Laurent, 119, rue du Faubourg-Saint-Martin.
L'église Saint-Laurent a été fondée au VIe siècle, en même temps qu'un monastère. Située hors les murs, l'église et le monastère furent pillés et détruits par les Normands en 885. Une nouvelle église Saint-Laurent, érigée en paroisse, est attestée en 1180.


Statue de la Vierge à l'Enfant, dans la niche d'un immeuble faisant face à l'église Notre-Dame des Victoires.


Cette statue de Louis XIV se trouve place des Victoires, à Paris.
La première statue, réalisée par le sculpteur Martin Desjardins, représente Louis XIV en pied ; elle est inaugurée en 1686 peu après l'ouverture de la place des Victoires. Elle est abattue en 1792 lors de la Révolution française, fondue pour produire des canons et remplacée par une pyramide en bois portant les noms des citoyens morts lors de la journée du 10 août 1792. Selon la légende, Napoléon Ier donne le bois de la pyramide à un corps de garde, lequel l'aurait utilisé pour se chauffer. En 1810, une statue du général Desaix est érigée au centre de la place. Le général étant représenté entièrement nu, la statue est rapidement enlevée ; son bronze est refondu par la suite pour fabriquer la statue équestre d'Henri IV située sur le pont Neuf.

La statue actuelle, œuvre de François Joseph Bosio, et fondue par Carbonnaux est érigée au centre de la place et inaugurée le 15 août 1822.


vendredi 11 juillet 2014

Je vous emmène au cinéma " A la recherche de Vivian Maier"



Il y a trois ans, à la même époque, je vous faisais redécouvrir, ou découvrir, une photographe américaine, du nom de Vivian Maier. Retrouvez le post ici.

Je me réjouis de pouvoir vous faire partager l'annonce de la diffusion en ce moment, sur les écrans parisiens, d'un film sur cette photographe passionnée, aussi discrète que talentueuse.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.

Synopsis et détails

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. 
Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. 
Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. 
Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
PS : Je ne peux pas vous en dire plus, car je ne vais le voir en salle que la semaine prochaine.