Mardi 12 février 9h, devant l'Assemblée nationale Place Edouard Herriot, devait avoir lieu une manifestation de protestation contre le "Mariage pour tous" organisée par le Collectif la Manif Pour Tous. Un vote symbolique était prévu ce jour, alors que les députés se prononceront à 16h15 par scrutin public sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Les porte-parole du Collectif, Tugdual Derville et Frigide Barjot ont communiqué sur l'annulation de cette manifestation :
La préfecture de Police de Paris a interdit la manifestation de la Manif Pour Tous, lundi soir à 22h, explique Frigide Barjot (vidéo ici).
Des policiers sont venus au domicile de Frigide Barjot pour lui donner en mains propres l'arrêté d'interdiction de se rassembler. La demande avait été faite dans les règles par le Collectif depuis le 7 février dernier.
Le Collectif la Manif Pour Tous a appelé un Avocat au conseil d'Etat et à la cour de cassation, qui a fait une demande d'annulation de l'arrêté en référé, le matin à 8h.
Jusqu'à ce que le Juge du Tribunal Administratif ait pris sa décision, le Collectif demandait de ne pas manifester près des Invalides, où des personnes présentes dès 9h00 ont été refoulées par la Police depuis la Place Edouard Herriot près de l'Assemblée nationale où les urnes des votes devaient être déposées.
La raison invoquée par la Préfet :
Le collectif "Les Gouines comme un camion" (proche du collectif OUI, OUI, OUI) a déposé à 17h00 hier auprès de la Direction de l'Ordre Publique et de la Circulation, une demande d'autorisation de manifestation vers 19h30, soit 1 heure et demie après la manifestation de la Manif Pour Tous. Cette autorisation lui a été accordée. De fait, selon le Préfet de Police, la Manif Pour Tous devenait une menace à l'ordre public.
Lors de ce communiqué annoncé en direct par Frigide Barjot, les Députés Jean-Frédéric Poisson et Philippe Gosselin sont venus la rejoindre, avant de se diriger vers l'Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire